D

Le hall d’entrée est la première impression que vous offrez de vous et de votre style de vie à vos invités et proches. Même si on l’oublie trop souvent, le hall d’entrée est donc un endroit plaisant à décorer, aux enjeux esthétiques intéressants car trop souvent peu exploité… Comment mettre en valeur ce type d’espace ?

1. Bien connaître les contraintes de cet espace pour mieux l’apprivoiser

Le hall d’entrée d’une maison ou d’un appartement est souvent exigu, conçu sous une forme carrée ou rectangulaire, ouverte ou fermée et ne reçoit pas souvent de lumière du jour contrairement aux autres pièces de votre habitation. C’est là le premier enjeu de cet espace : et si vous le mettiez en valeur par des jeux de lumières se reflétant dans des miroirs pour créer plus de profondeur ? Autre idée pour agrandir et habiller un hall d’entrée : y placer des objets ou des cadres colorés (en jouant sur les contrastes de teintes et de matières).
Laissez libre cours à votre imagination sans hésiter !

2. Et les couleurs idéales ?

Puisqu’il s’agit là d’un espace sombre et peu ouvert, privilégiez plutôt des teintes claires sur les murs en choisissant un type de revêtement mural doux ou sophistiqué, à accessoiriser par des bibliothèques ou des étagères par exemple. Si vous aimez les couleurs vives, ne peignez qu’un mur à ce moment-là ou habillez-le par des stickers en créant ainsi un décor ludique qui étonnera vos invités.

3. Transformez cet espace en le rendant pratique !

Comme nous vous le proposions plus haut, utilisez cet espace comme une pièce à part entière et pratique. Ce peut être une occasion intéressante pour y mettre de belles bibliothèques en utilisant la longueur d’un couloir ou d’y installer un coin bureau. Ou faites-en votre galerie d’art personnalisée si vous possédez des sculptures, des objets à exposer, des cadres ou des photographies que vous aimeriez faire connaître à votre entourage. Autre idée : utiliser tout un pan de mur pour y placer un arbre généalogique fait artisanalement avec vos enfants (avec photos portraits ou dessins). Ainsi, la décoration de cet espace peut devenir l’occasion d’un amusement ludique avec toute la famille. L’idée d’un carnet de voyage géant est encore une possibilité vraiment séduisante.

4. Attention aux faux-pas !

Quelques dispositions sont à éviter :

– les meubles encombrants sont à proscrire
– les lumières à faible puissance à éviter
– tout élément de décoration trop simple de type : un seul porte-manteau au mur, élément trop maigre, trop basique
– enfin, sachez qu’un couloir ou hall d’entrée ne supporte pas le désordre. C’est un lieu qui doit être toujours clair et rangé pour faire bonne impression.

> Découvrez un large choix de revêtements muraux chez Solmur Distribution

Sources photos : 1) decorationdinterieur.org / 2) Leroy Merlin