Les couleurs pour agrandir,

Par un habile jeu de couleur, vous pouvez modifier les perceptions des proportions de vos pièces. Trop petit, trop grand, trop bas, trop haut, les couleurs vous permettent d’atténuer les défauts de vos pièces et d’améliorer l’impression d’espace que vous en avez. En effet, les couleurs permettent des illusions d’optiques, qu’il est intéressant d’exploiter en décoration. Selon le problème d’espace que vous rencontrez, voici quelques trucs et astuces.

 

Agrandir une pièce

Si votre appartement est trop petit et que vous n’avez pas les moyens de déménager pour plus spacieux, alors ouvrez grand vos oreilles ! Contre la crise de l’immobilier et la hausse du prix au mètre carré, optez pour le pot de peinture !

Choisissez des teintes claires et pastel, du bleu pâle au gris, en passant par diverses nuances de blanc ou les tons naturels qui donnent une impression d’espace et apportent à votre pièce luminosité et fraicheur. Appliquez-les sur le plafond, les murs et l’embrasure des fenêtres et évitez de créer des ruptures de couleur afin de donner de la profondeur.

Pour ce qui est de l’ameublement, rideaux, tapis, meubles, tissus doivent être déclinés selon un camaïeu léger afin d’harmoniser la pièce et de garder une impression d’espace ouvert, baigné de lumière.

 

Élargir une pièce

 

Si votre appartement est trop étroit, peignez les murs les plus petits d’une couleur plus sombre que les murs plus longs et choisissez une teinte foncée pour le mur du fond.

 

 

Réduire une pièce

 

Pour réduire le volume d’une pièce trop longue, appliquez une couleur foncée et chaude sur les murs les plus étroits et une couleur froide et claire sur les murs les plus longs.

 

Réduire la hauteur

 

Si votre plafond est haut,  jouez avec les teintes foncées, notamment sur le plafond et le sol. Le mieux étant de peindre son plafond d’une couleur foncée.

 

Augmenter la hauteur

 

Peignez un plafond plus clair que les murs. Un sol foncé donnera de la hauteur.