Peinture magn

Finis clous, perceuses, marteaux ! Avec la peinture magnétique, vos vœux les plus fous deviennent enfin réalité. Également appelée « peinture aimantée », la peinture magnétique est composée de particules métalliques permettant de transformer n’importe quelle surface en supports aimantés. Murs, portes, plafonds, tableaux… tous deviennent des panneaux d’affichage aimantés astucieux, ludiques et utiles. Ses facilités d’utilisation la rendent accessibles à tous et offrent la possibilité d’agencer comme bon vous semble photos, magnets, dessins, papiers, objet de décoration…

 

Qu’est-ce que la peinture magnétique ?

La peinture magnétique est, vous l’aurez bien compris, une peinture qui permet de transformer un mur ordinaire en un mur sur lequel les aimants adhèrent.

Le secret de cette peinture « magique » se trouve bien évidemment dans sa composition. Pauvre en plomb, la peinture aimant est une peinture primaire au latex pré-mélangée à base d’eau.

Le principe de la peinture aimantée est simple : elle permet de transformer les surfaces peintes avec la peinture magnétique en surface de jeu ou de travail. Elle peut être utilisée à des fins commerciales, professionnelles, privées ou encore éducatives. Bref, ces utilisations sont illimitées. Grâce à la peinture aimant, ruban adhésif, colle, clou et autres systèmes de fixation sont relégués au passé. Croquis, affiches, schémas, photos sont affichés avec des aimants qui n’endommagent pas la surface.

 

Comment l’utiliser ?

Facile d’entretien, pratique et ludique, la peinture magnétique s’adapte à n’importe quelle surface (plâtre, ciment, bois, carrelage, verre, métaux, plastiques, etc.) sans préparation particulière. Composée de particules métalliques, la peinture aimant est une dispersion grise à base de résine acrylique non inflammable.

Avant de l’appliquer sur la surface à peindre, il convient de bien remuer la peinture afin de répartir correctement et uniformément ces particules métalliques.

Attention, ne mélangez pas la peinture aimant avec d’autres peintures et ne la diluez pas si vous ne voulez pas qu’elle perde ses propriétés magnétiques.

A l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, appliquez plusieurs couches sur votre mur si vous souhaitez un magnétisme important (de 2 à 3 couches généralement). L’effet de la peinture dépend de l’épaisseur des couches appliquées et de la taille et la puissance des aimants.

Une fois séchée, vous pourrez enfin laissez libre cours à votre imagination puisque cette épaisse peinture grise permet tout type de finition : peinture acrylique, glycéro, papier peint, placage fin… Tout est envisageable !

Enfin, avec un mur aimanté, la décoration devient un jeu d’enfant !

 

Quelques idées déco…

Aussi utile dans un bureau que dans une chambre d’enfant, la peinture magnétique se prête à toutes vos fantaisies. Découvrons quelques unes des possibilités que nous offrent la peinture magnétique.

 

La chambre d’enfant

Incontournable ! La peinture magnétique est la coqueluche des enfants comme des parents.

Elle permet de décorer agréablement et en toute sécurité les murs de la chambre sans utiliser d’objet potentiellement dangereux (clous, punaises, vis ou crochets). De simples aimants permettent de fixer des dessins, affiches et autres sur les murs.

 

 

Bureau

Rien de tel pour travailler qu’un mur aimanté. A côté du rétroprojecteur, du PC portable et autres tableaux à feuilles, envisagez à présent le mur aimanté, idéal pour présenter schémas, plan de construction, graphiques ou affiches.

 

Magasin

Originale et astucieuse, la peinture magnétique est une solution ludique aux impératifs promotionnels. Vous devez mettre en avant un produit ou vous êtes amenez à changer régulièrement la présentation des produits de votre commerce, la peinture magnétique est faite pour vous.

L’ école

N’est-ce pas là le premier lieu auquel on devrait y penser ?  Le mur comme surface de jeu et de travail : une vrai révolution pour les enfants. Or, qui dit « école » dit nécessairement « tableau » ! Et la peinture magnétique recouverte d’une peinture ardoise permet même de transformer la surface aimantée en tableau noir où l’on peut dessiner à la craie.

 

La cuisine

Il ne reste plus un seul espace de libre sur votre frigo tant vous avez de magnets, optez pour la peinture magnétique. Pratique et esthétique dans cette pièce à vivre, la peinture aimantée offre des possibilités de personnalisation de cette pièce multiples et variées.

 

 

Pour de plus amples informations sur la peinture aimantée, contactez Pia Gazil, spécialiste indépendant de la peinture en région Rhône-Alpes.