Vinyle : tout savoir sur ce rev

Non ! Le vinyle n’est pas ringard ! Bien au contraire ! Loin des clichés et des idées reçues, le vinyle revient en force et s’impose comme l’une des grandes tendances décoratives dans l’univers de la maison. Combinant avec intelligence esthétique et pratique, décoration et facilité d’entretien, le vinyle a tout pour séduire. Découvrez ce revêtement branché, original et trendy.

 

 

La structure des sols vinyles

Composés de 6 épaisseurs maximum, chaque couche d’un sol vinyle a une fonction bien précise. Plus les couches sont nombreuses, plus le vinyle est de qualité. Toutefois, les sols vinyles sont majoritairement composés de quatre couches principales. La plupart des sols vinyles ont des épaisseurs comprises entre 2 et 3.5 mm.

1/ Le traitement de surface. Adapté à l’usage du revêtement, le traitement de surface peut aussi bien être un traitement anti-bactériens, anti-champignons, anti-dérapant, anti-jaunissement, ou encore un traitement de renforcement (résistance aux tâches, solidité).

2/La couche d’usure permet de renforcer la résistance au trafic.

3/La couche décor ou couche d’impression du dessin. C’est le motif de décoration du sol vinyle ou la couche de surface visible du revêtement.

4/Les couches intermédiaires et envers. Ces couches font l’épaisseur du produit. Elles garantissent la stabilité du revêtement et déterminent son relief. En fonction de l’épaisseur du produit, de la qualité des couches et de la nature de l’envers, vous pourrez déterminer la qualité de votre sol vinyle.

Les critères importants à retenir lorsqu’on achète un sol vinyle, au-delà bien sûr, des critères esthétiques, sont :

– le confort à la marche

– l’isolation acoustique

– l’isolation thermique

– la facilité de pose

 

Les avantages du sol vinyle

Esthétique

Le vinyle n’est plus aujourd’hui synonyme de ringardise mais bien de modernité. Colorés, brut, tendance, traditionnel, le vinyle se plie à toutes vos envies. Personnalisez voter intérieur facilement avec le vinyle.

Confortable

Incontestablement, le vinyle est un revêtement qui apporte bien-être et confort à votre intérieur. Il atténue les bruits. Il est souple et chaleureux. Et, n’oublions pas que c’est un excellent isolant thermique !

Facile à poser

En rouleaux, lames ou dalles, les sols vinyles se posent facilement et rapidement dans toutes les pièces de la maison.

Facile d’Entretien

Les sols vinyles se nettoient simplement avec un aspirateur ou un balai et se lavent avec une serpillière et de l’eau tiède additionnée de détergent neutre.
Quelques conseils afin d’assurer la longévité de votre sol vinyle :

  • Évitez la cire à solvants, le vernis vitrifiant, le savon noir, les produits à base d’huile de lin, d’acétone ou de trichloréthylène.
  • Les embouts de chaises et meubles en caoutchouc peuvent tâcher vos sols, remplacez les par des embouts en plastique ou placez-y des feutres.

Hygiénique

Le sol vinyle est l’un des revêtements de sol les plus hygiéniques : c’est une véritable barrière anti-bactéries.

 

Focus

Parmi les nombreuses gammes proposées dans les magasins Solmur Distribution, on retrouve des produits destinés aux aveugles et aux malvoyants : les dalles podotactiles.

Les dalles podotactiles permettent, grâce à des protubérances ou des stries placées sur celles-ci, d’orienter et de prévenir la personne malvoyante. Antidérapantes, ces dalles facilitent le quotidien des personnes souffrant de déficience visuelle. On les trouve généralement en extérieur, au bord des trottoirs, à proximité des piétons ou encore le long des quais d’une gare mais certains appartement sont également dotés de dalles podotactiles.