Sur le tapis: la maison Serge LESAGE

Réputée pour la qualité exceptionnelle de ses tapis, la maison Serge LESAGE se positionne comme un leader du tapis contemporain. Depuis plus de 25 ans, la célèbre maison conçoit et fabrique des tapis contemporains haut de gamme dans le monde entier. Dans les années 2000, suite à un changement de direction générale et artistique, la société Serge LESAGE s’est imposée comme un spécialiste du tapis sur-mesure. Fière de son statut de « créateur d’intérieur », la maison Serge LESAGE accorde une importance toute particulière à la qualité des matières employées, aux méthodes de fabrication, au respect de l’environnement, à la culture artisanale ainsi qu’à la créativité. L’ambition de la maison LESAGE consiste finalement à vous permettre d’acquérir un tapis unique et original capable de personnaliser votre pièce, de l’embellir, la magnifier, la sublimer.

 

Focus sur les tapis Serge LESAGE : entre création et fabrication

La qualité des tapis Serge LESAGE provient de l’alliance entre une sensibilité créatrice évidente, une sélection rigoureuse des matières employées et des méthodes de fabrication artisanale. Détail important : la plupart des tapis Serge LESAGE sont fabriqués dans le Nord de l’Inde aussi, les produits LESAGE bénéficient à la fois des technologies modernes et du savoir-faire ancestral du Nord de l’Inde.

Les différentes techniques de fabrication

De nombreuses techniques sont appliquées pour la fabrication des tapis. Parmi les techniques les plus caractéristiques de la maison Serge LESAGE, on peut citer la technique traditionnelle du « noué main » garantissant une durabilité et une beauté exceptionnelle au tapis. Le noué main s’exécute sur des métiers à tisser verticaux. Il consiste dans un premier temps à mettre à l’échelle le dessin, puis, dans un second temps, à nouer les brins de laine ou de viscose sur les fils de chaine par un nœud coulant et au final couper ces fils.

La technique du « tressé main », plus récente que la précédente, permet une liberté créatrice plus importante notamment au niveau des motifs. Ce procédé s’exécute sur un canevas en coton, sur lequel aura préalablement été dessiné le motif. A l’aide d’un pistolet, on implante sur la toile des brins de laine ou de viscose de couleur suivant le motif. La noblesse et l’originalité du tapis sont mis en valeurs par la technique du « truffé main ».

Enfin, le tissé main, est un procédé identique à celui employé dans la tapisserie. Exécuté sur des métiers à tisser horizontaux, il consiste à placer le dessin peint sur papier ou toile sous la chaîne de fils afin que le lissier puisse suivre le dessin qui transparaît sous la chaîne.

De nombreux modes de tissage existent encore (Hands-loom, Pit-Loom) et la diversité de techniques employées offre une grande diversité d’aspect et de motifs.

Tapis et mode

La mode occupe une place importante dans la conception de nouveaux tapis. Le choix des couleurs, des matières, des motifs est essentiel à ce processus créatif. Jonglant entre innovation et traditions artisanales, la maison Serge LESAGE cherche à donner au tapis toute sa force et son expression contemporaine.

Que vous cherchiez un tapis à motifs, un tapis unis et « matiérés » ou un tapis naturels, les tapis de la maison Serge LESAGE sauront vous séduire.

 

 

Serge LESAGE est partenaire des magasins Solmur Distribution implantés à  Lyon. Découvrez tous les tapis Serge LESAGE dans les magasins Solmur Distribution, spécialiste des  revêtements pour  sols et murs.