5 bonnes raisons dadopter la moquette

La moquette est un élément de décor indispensable pour créer chez soi une ambiance personnalisée. Essentiellement destinée à compléter un ensemble, à harmoniser murs, plafonds, meubles et sols, la moquette répond de plus en plus à nos exigences esthétiques et à nos modes de vie actuels. Facile à poser, il y en a pour tous les goûts. Chacun peut trouver son coloris, son motif. Traditionnelle ou originale, en fibre naturelle ou synthétique, bouclée ou structurée, la moquette vous offre douceur et sensualité. Confort, détente et bien-être.

Mais découvrons plutôt les 5 bonnes raisons d’adopter la moquette !

 

 

 

1- La moquette est un excellent isolant acoustique

Le bruit est la nuisance la plus répandue en France. Au-delà de la nuisance sonore, le bruit constitue une véritable agression conte la santé et apparaît comme un facteur de stress majeur.  En 1980, le Ministère de l’Environnement estimait à 25 milliards de francs le coût des nuisances en matière de santé : problème auditif, stress, trouble du sommeil, irritation, etc.

Les pièces à vivre ou situées à proximité d’une zone de circulation sont génératrices de nuisances sonores qui altèrent le bien-être. Afin de réduire au maximum ce type de pollution auditive, la pose d’une moquette apparaît comme la solution la plus convaincante. Toutes les études menées en matière d’isolation acoustique prouvent en effet que la moquette amortit les bruits et réduit la transmission des bruits ambiants, même chez les voisins (objet qui tombent, talons, chaises déplacées…).

 

2- La moquette est un revêtement chaleureux

De la même façon que la moquette est un excellent isolant acoustique, ce revêtement de sol textile est également un excellent isolant thermique.  C’est effectivement le revêtement qui retient le mieux la chaleur. Comparé au carrelage, l’isolation thermique de la moquette est 10 à 12 fois supérieure. Elle maintient les pieds chauds et réduit ostensiblement la facture de chauffage dans la mesure où l’on chauffe moins une pièce avec moquette.

3- La moquette est un revêtement sécurisant

Un revêtement en sol textile est antidérapant, ce qui réduit assurément les risques de blessures et de fracture en cas de chute, en particulier pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

La moquette apporte une ambiance chaleureuse et feutrée à une pièce. La moquette est un revêtement rassurant qui participe au confort de vie. Pour l’anecdote, conscients des qualités sécurisantes de ce revêtement, sachez que les hôpitaux américains posent de la moquette dans les chambres et constatent un meilleur rétablissement de leur patient dans cette atmosphère apaisante.

 

4- La moquette est confortable et décorative

Argument essentiel et non négligeable, la moquette est un revêtement de sol agréable sous les pieds nus. Elle est un facteur indéniable de confort. Les fibres souples de la moquette permettent en effet une meilleure répartition du poids du corps et apportent un soulagement des articulations. Elle est hautement recommandée par des orthopédistes afin de soulager le mal de dos et les douleurs articulaires.

En outre, la moquette propose un choix considérable de textures, de couleurs, de motifs qui permettent d’harmoniser  tissus, papier peints et ameublement, mieux que n’importe quel autre revêtement de sol.

 

5- La moquette : purificateur d’air

Contrairement aux idées reçues, la moquette n’est pas le repaire favori des acariens. Dans une pièce avec moquette, la concentration moyenne de fine poussière dans l’air est deux fois moins élevée que dans une pièce avec un revêtement en sol dur. Cela s’explique par la propriété de la moquette de fixer les poussières généralement en suspension dans une pièce. La moquette capture les poussières en suspension et contribue ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Un simple passage de l’aspirateur suffit pour éliminer les poussières concentrées dans les fibres de tissus.



A noter, une tendance vers des couleurs vives mais aussi marquée par des teintes issues du monde naturel et végétal de type sable, coquille d’œuf, brun chocolat, ou encore vers des motifs originaux.