Le tapis ou l

A chaque pièce son tapis… Elément de décoration incontournable, le tapis s’adapte à chaque pièce. Couleur, forme, dimension, texture… Tous ces critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis.

La forme du tapis

La forme du tapis est plus un critère de goût qu’une contrainte. La forme rectangulaire, la plus classique, s’adapte partout. Mais si votre pièce est déjà assez sobre, vous pouvez optez pour un peu de fantaisie et choisir un modèle rond ou de forme originale : cela apportera un peu de gaieté à votre intérieur.

Les dimensions du tapis

Adaptez la dimension du tapis à votre pièce. Trop grand, il étouffera et encombrera votre surface ; trop petit, il ne réchauffera pas la pièce… Pensez aussi que vous passerez du temps sur ce tapis ; lecture ou jeux dans la chambre des enfants, moments de détente et discussions entre amis dans le salon. Le tapis doit apporter un plus à votre intérieur et être résistant.

La ou les couleurs du tapis

Une fois encore, tout est affaire de goût. Attention, toutefois, aux erreurs à ne pas commettre. Pensez à associer les couleurs de votre tapis au style de votre pièce. Si vos murs sont déjà très colorés, évitez de prendre des coloris multicolores qui chargeraient la pièce. Cela ne vous empêche pas de garder de la couleur, mais restez sur des tons unis. En revanche, si vous murs sont blancs, n’hésitez pas à apporter une touche multicolore : cela apportera chaleur et gaieté à votre intérieur.

La matière du tapis

Côté budget, la matière du tapis est l’élément à prendre en compte. Si la laine est la matière la plus répandue aujourd’hui, et la plus qualitative, les matières synthétiques permettent également un bon rapport qualité prix. Tout dépend de l’utilisation que vous en aurez… Si vous changez régulièrement de décoration, choisissez un tapis à petit prix en matière synthétique. Si vous préférez jouer sur le long terme, un tapis en laine voire même en soie sera tout à fait approprié.

Attention, pensez également au nettoyage de votre tapis qui ne sera pas le même selon sa matière…