Tendance d

Les étapes du Home Staging

Le Home Staging n’a rien de sorcier ! Quelques coups de pinceaux, un gros ménage de printemps et le tour est joué. Ouvrez grand vos oreilles et suivez les étapes incontournables du Home Staging pour provoquer le coup de cœur de vos futurs acheteurs!

Première étape : Ranger

Ranger, trier, désencombrer, dépersonnaliser… c’est l’une des clés du Home Staging. Exit les photos de famille, les assiettes en porcelaine avec des portraits de chien sur la commode du salon, les diplômes et les magnets sur le frigo… Il faut privilégier la simplicité. Les babioles en tout genre, les souvenirs, les pièces surchargées de photos, de collections n’aident pas à créer un espace épuré et accueillant. Il faut éviter de donner une impression d’exiguïté à vos pièces. Dépersonnalisez !!!

Deuxième étape : Faire le ménage

Nettoyer, récurer, laver, désodoriser… car quoi de plus désagréable que d’entrer dans une maison désordonnée et sale ? Rangez, nettoyez dans les moindres recoins votre acheteurs d’autant plus que des animaux dérangeants peuvent avoir une influence négative pendant la visite.

Troisième étape : Réparer

Il y a de nombreux détails auxquels on ne fait plus attention lorsqu’on habite une maison mais qui n’échapperont pas au regard inquisiteur du visiteur… le carreau de céramique effrité, la porte d’armoire qui grince, le clou qui dépasse doivent être rénové. La plupart des visiteurs souhaitent habiter immédiatement dans la maison sans avoir à trop bricoler. Aussi, ne négligez pas ces petits travaux qui s’imposent.

Quatrième étape : Rafraichir

Un petit coup de peinture fraiche n’a jamais fait de mal à personne. Choisissez des tons qui collent aux dernières tendances, si possible des couleurs assez neutres comme le lin, le gris, le blanc cassé, le beige…

Cinquième étape : Aménager

Débarrassez-vous des meubles trop volumineux, des objets encombrants, de tout ce qui masque l’espace disponible et crée un espace étouffant. Les passages doivent être dégagés, la pièce harmonieuse et aérée. Les fils de branchement doivent impérativement être cachés.

Inspirez-vous pour cela de maisons modèles des magazines.

Sixième étape : valoriser votre bien

Parfois, la vente ou le coup de cœur ne tient qu’à un détail… une bougie sur une table, un cadre bien situé, des robinets qui brillent, une belle luminosité. Aussi, n’hésitez pas à ouvrir grand vos rideaux et à laisser les lampes allumées.