Tendance d

Depuis quelques années, on voit apparaitre en France, dans le monde de l’immobilier, une tendance nouvelle et prometteuse tout droit venue des States : le Home Staging. Qu’est-ce que le Home Staging me direz-vous ?

Pour ceux qui auraient déjà vu l’émission « Maison à vendre » présenté par Stéphane Plaza sur M6, vous devez déjà savoir ce qu’est le Home Staging dans la mesure où le programme est entièrement conçu autour de ce concept. Pour les autres, le Home Staging est un ensemble de techniques de valorisation immobilière ayant pour but de rendre un logement accueillant et attrayant tout en lui conservant un aspect neutre afin de le vendre rapidement et au meilleur prix.

 

Les origines du Home Staging

Le Home Staging a vu le jour aux Etats-Unis en 1972.  Barbara Schwarz, agent immobilier et décoratrice américaine est à l’origine de ce nouveau métier. La petite histoire raconte qu’un jour, lasse de ne pas trouver d’acquéreurs pour une maison en vente depuis plusieurs mois, Barbara Schwarz a eu l’idée ingénieuse de littéralement « la mettre en scène » avec la complicité de sa propriétaire.

La recette magique de l’opération impliquait de désencombrer, ranger et mettre en valeur le bien immobilier. Pari gagné : la maison trouva très rapidement de nouveaux propriétaires. Le Home Staging était né !

Inventive et visionnaire, Barbara Schwarz travailla dans les moindres détails cet original concept de valorisation immobilière, le dotant de règles et de techniques professionnelles précises. Aujourd’hui, la Fédération de Home Stagers Professionnels (www.IAHSP.com), créée par Barbara Schwarz, compte plus de 4000 inscrits exerçant sur l’ensemble du territoire américain.  L’idée a fait des émules dans le monde entier, comme au Canada, au Royaume-Uni ou encore en Suède…

La France, jusqu’ici un peu timide, s’y met tardivement mais voit rapidement fleurir des agents immobiliers ou des agences de design spécialisées en Home Staging.

 

Comprendre le Home Staging

Relativement récent dans le monde de l’immobilier, le Home Staging est l’art de mettre en valeur une propriété à peu de frais afin de provoquer le coup de cœur indispensable à la vente. Il s’agit de créer une impression favorable chez les futurs acheteurs en attirant le regard sur les points forts de la maison. Pas de maison surchargée de bibelots et autres souvenirs, le Home Staging est l’art de l’épuration, de l’harmonisation et du neutre. L’acheteur doit pouvoir se projeter : c’est pourquoi il faut procéder à certaines améliorations.

Les avantages du Home Staging

Plus qu’une simple tendance, le Home Staging est un véritable catalyseur de vente. L’avantage concurrentiel, comparé à une démarche de vente traditionnelle, est le point fort du Home Staging, offrant un réel retour sur investissement aux propriétaires d’un bien immobilier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les biens immobiliers mis en valeur par le Home Staging sont vendus en moyenne 5 fois plus rapidement qu’une vente « normale » : 19,5 jours avec une prestation Home Staging contre 127 jours.

Des études prouvent que dans 90 % des cas, les achats immobiliers se font sur un coup de cœur. Un acheteur prend généralement sa décision dans les deux premières minutes de la visite d’où l’importance de faire bonne première impression.

Le principal frein à l’achat d’un bien immobilier provient du fait que les acheteurs potentiels ont du mal à se projeter dans un lieu déjà occupé, décoré et encombré d’objets personnels. Il faut donc les aider à se projeter dans les lieux, imaginer y vivre avec leurs propres meubles, leurs propres souvenirs. Pour faciliter la projection, une mise en scène est nécessaire. Il faut présenter une décoration neutre qui plaira à un plus grand nombre de personnes. Créer une ambiance, faire que le visiteur se sente bien dans un environnement qui lui donne envie d’y vivre en d’autres termes : déclencher le coup de cœur.

Rien d’étonnant donc de voir émerger ce nouveau concept de Home Staging permettant de faciliter et d’accélérer le processus de vente dans un marché réputé difficile et dans un contexte de crise immobilière.

En résumé, le Home Staging permet de :

  • réussir le test fatidique de la première impression lors d’une visite
  • faire sortir son bien immobilier du lot et se démarquer de la concurrence
  • déclencher plus de visites et séduire davantage d’acheteurs potentiels
  • doper les délais de vente d’un bien immobilier
  • vendre son bien au meilleur prix du marché
  • bénéficier d’un retour sur investissement mesurable

 

Post navigation