Transformer votre int

Méfiez-vous des apparences !

Nombreux sont les proverbes à nous mettre en garde contre les apparences trompeuses et fallacieuses qui nous entourent. Depuis qu’un certain Platon est passé par là, c’est toujours le même discours qu’on entend. Pourtant, le décor en trompe-l’œil, très en vogue au 19ème siècle dans le milieu des artistes et des esthètes,  séduit de nos jours de plus en plus d’adeptes du bricolage et de la décoration. Et on comprend très bien pourquoi !

Vous souhaitez agrandir votre chambre ou personnaliser votre salon ? Vous avez envie de donner une touche surprenante et originale à votre cuisine ou votre salle de bain ? Alors le trompe-l’œil est fait pour vous !

Petit tour d’horizon des tendances trompe-l’œil.

 

Le miroir magique

Reconnu pour agrandir l’espace, le miroir est un des plus célèbres trompe l’œil. Généralement accroché au mur, le miroir n’est bien souvent utilisé que pour ses fins pratiques. On peut se mirer dedans ! Parfois, c’est le caractère esthétique du miroir, véritable objet de décoration qui détermine notre choix. Il en existe de très beaux et très travaillés. Pourtant, depuis bien longtemps, on connait les qualités de trompe-l’œil du miroir. Il n’est pas rare de rencontrer dans certains magasins ou restaurants de petite taille, un pan entier de mur revêtu de miroirs. Car, bien placé, le miroir agrandit l’espace ! Si vous possédez un petit intérieur, une pièce confiné, le miroir agrandira l’espace en question comme par magie ! Posé sur les murs ou les portes de vos armoires, le miroir multiplie l’espace par deux. Un excellent moyen pour lutter contre le symptôme « chambre de bonne ».

 

Un papier peint en trompe-l’œil

Certains papiers peints sont audacieux… effet peau de serpent, poulain, vache. Le papier peint peut transformer vos murs et leur donner une petite touche de fantaisie. Donner du relief aux murs, créer une illusion de béton, de pierres, de briques, de dentelle et même de capiton… tout est possible avec le papier peint !

 

Le stickers

Encore et toujours, le stickers est l’accessoire décoration imparable. Facile à appliquer, esthétique, le stickers joue bien souvent avec les représentations. Rien de tel qu’un stickers pour créer des illusions d’optique ou rendre son appartement cocasse, onirique, poétique ou encore exotique. Appliquez sur le mur, sur les portes, sur les tables, sur les meubles, sur l’électroménager et transformez votre univers. Un stickers tête de lit de princesse pour donner l’illusion que votre matelas est un peu plus qu’un matelas, un stickers peau de vache sur le frigo, un stickers chat au dos rond sur le haut de votre tringle à rideau… Laissez libre cours à votre créativité et enchantez votre quotidien !

 

Les tapis

Accessoire de décoration incontournable, le tapis se prête également au jeu des contrefaçons et autres impostures pour notre plus grand plaisir ! Effet fourrure, zèbre, pelouse pour un univers montagnard, savane, champêtre…

 

 

 

Les sols

Les sols proposent un choix presque infini d’apparences et de matières. En PVC, en vinyle,  stratifié… choisissez votre motif !

Une fresque peinte au sol est également un trompe-l’œil qui fait son effet. Elle crée une illusion de profondeur. Peignez une piscine dans votre salon, un gouffre en plein milieu de votre séjour, un coffre à jouet dans la chambre de vos enfants… Très décoratifs, le trompe-l’œil égaye une pièce qu’il soit discret ou très ostentatoire.

Le carrelage permet également de créer un trompe-l’œil intéressant.  Carrelage et effets de lumières font très bon ménage en décoration. Posez des spots colorés à proximité de votre sol carrelé et la brillance du carrelage reflètera les points lumineux. En outre, les sources de lumières sont accrues grâce à ce système !

 

Fausse fenêtre et faux plafond

Idéal pour dissimuler câbles en tout genre, imperfections, salissure, le faux plafond apporte une autre dimension à votre intérieur.

Esthétiques et originales, les fausses fenêtres décorent avec poésie votre pièce et s’intègre dans votre décor de façon harmonieuse.

 

 

Et, pourquoi pas ajouter une fausse cheminée dans votre séjour? Rien de tel pour customiser une pièce!

Post navigation