Astuce d

Cette semaine, nous vous proposons une nouvelle astuce de décoration d’intérieur, répondant peut-être à l’un de vos besoins : nos techniques pour éclaircir le bois, que cela soit pour un meuble ou un revêtement sol ou mur. Comment procéder ?

Avec de l’eau de javel : idéale pour décolorer et blanchir le pin par exemple (puisqu’il résiste aux autres éclaircisseurs – évitez sur le chêne, il pourrait brunir au contraire). Ainsi, vos meubles en pin prennent un aspect déco design patiné aux reflets légèrement argentés. Quant aux planchers, ils ressemblent presque à certains parquets flottants après traitement (cette technique est à utiliser dans des pièces qui ne sont pas trop exposées au soleil). Application : 10cl d’eau de Javel dans un litre d’eau : brossez le bois à l’aide d’une brosse en chiendent dans le sens des veines, pendant plusieurs jours afin d’obtenir le résultat souhaité. Une fois la bonne teinte assurée, protégez votre bois sec d’un vernis transparent ou d’une cire.

Avec de l’eau oxygénée, de l’acide oxalique ou des produits éclaircisseurs disponibles dans les magasins de bricolage et de décoration : à utiliser sur un bois nu, déciré, sans vernis (et sans aucune partie métallisée comme une poignée de porte en fer par exemple). Pour chacun de ces produits, respectez scrupuleusement toutes les conditions d’utilisation et de sécurité car ces matières sont dangereuses pour votre santé et l’environnement lorsqu’elles ne sont pas bien manipulées. De plus, ne recouvrez pas votre revêtement après application de ces produits d’un vernis polyurethane (afin d’éviter toute réaction chimique). Dans tous les cas, les produits éclaircisseurs vendus dans le commerce sont moins dangereux à utiliser que les mélanges d’eau oxygénée, d’ammoniaque (ou alcali) ou d’acide oxalique… Ils sont certes plus chers, peut-être moins efficaces car moins agressifs, mais ils sont plus sûrs à utiliser donc n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin de brico/déco le plus proche, comme Pia Gazil ou Solmur Distribution en région Rhône-Alpes (69) afin de profiter des conseils d’experts et de choisir parmi les meilleurs produits.