Les textures

Petite révolution dans l’univers du revêtement mural : les textures à peindre conçues à l’origine pour dissimuler les défauts et aspérités des murs, sont devenues aujourd’hui un véritable outil de décoration. Faciles à poser, les textures à peindre sont résistantes et disponibles en de nombreux motifs originaux et textures. Vous avez la possibilité de les repeindre et elles s’adaptent à tous les types de peinture. Les textures à peindre sont donc idéales pour (re)décorer votre intérieur sans entreprendre de grands travaux.

Poser une texture à peindre

La préparation de votre surface à recouvrir est primordiale. Il faut donc laver votre mur et combler les fissures ou aspérités pour qu’il n’y ait aucune bulle d’air lors de la pose de la texture à peindre.

Une fois que votre surface est propre et lisse, les textures à peindre se posent comme du papier peint. Encollez et laissez détremper votre texture à peindre avant de l’appliquer sur votre mur. Lissez votre papier à peindre pour éliminer les bulles d’air.

Laissez sécher la colle. Vous pouvez ensuite commencer à peindre. Attention, selon le type de texture à peindre que vous utilisez, il sera nécessaire de passer une sous-couche. C’est par exemple le cas pour le papier à peindre vinyle sans relief.

Quelques types de texture à peindre

  • Le papier à peindre : plus résistant que du papier peint ordinaire, le papier à peindre reste toutefois le type de texture à peindre le moins résistant.
  • Le papier à peindre vinyle : composé d’une fine couche de PVC, il est imperméable. La version « vinyle expansée » est une version plus esthétique de par ces reliefs.
  • La toile de verre : plus résistante que le papier à peindre, la toile de verre est étanche, lavable et ininflammable. Elle peut ainsi s’utiliser dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine.
  • Le papier à peindre « intissé » : très utilisé, il se pose facilement et est très résistant. Constitué de polyester et de cellulose, il offre une grande variété de motifs de fond.