Trucs et astuces pour salle de bain (Part I)

Qui ne rêve pas d’une salle de bain zen et pratique afin de s’y relaxer pendant des heures ? Pièce cocooning par excellence, la salle de bain est un lieu de vie qui demande une attention bien particulière. Rénovation, aménagement, avant de passer à l’action, il faut réfléchir à certaines questions pratiques importantes.

Les questions à se poser

Quels seront les éléments de ma salle de bain ? Qui seront les utilisateurs ? des enfants ? des personnes âgés ? des amis ? Comment vais-je chauffer la pièce ? De combien d’argent je dispose pour les travaux que je souhaite entreprendre ? De combien de meubles de rangement ai-je besoin ?

Autant de questions auxquelles il faut répondre avant de commencer ses travaux afin de mener à bien son projet.

Quelques règles pour une salle de bain confortable

Souvent petite, peu fonctionnelle, la salle de bain demande de respecter certaines règles si l’on veut faire de cette pièce un temple du bien-être.

Une salle de bain sur-mesure

Pour pouvoir se sentir à l’aise dans sa salle de bain, il est important de respecter certaines règles de base d’agencement.

La distance minimum devant la douche ou la baignoire doit être de 60 cm afin de pouvoir entrer et sortir de celle-ci avec aisance. C’est également la distance à respecter devant son lavabo pour ne pas se sentir à l’étroit pendant sa toilette.

Laissez 20cm de part et d’autre de la porte pour pouvoir l’ouvrir et la fermer sans abîmer les meubles ni gêner le passage.

Masquer la tuyauterie

Gênante et peu esthétique, nous ne pouvons que vous conseiller de masquer la tuyauterie en la peignant avec une peinture anti-condensation, en la masquant avec des plantes vertes ou en fabriquant des coffrages.

Choisir un bon éclairage

La lumière, c’est bien connu, crée une ambiance. Générale ou locale ? Blanche ou jaune? tamisée ou crue? Il faut réfléchir à ces questions. De votre choix dépendra l’atmosphère qui se dégagera de votre salle de bain. L’éclairage et la luminosité peuvent changer radicalement une pièce donc ne négligez pas cette étape.