Le color zoning (Part II: la pratique)

On passe à l’action !

Ça y est ! C’est décidé ! Vous vous sentez apte à franchir le cap, à sauter le pas : vous vous lancez enfin dans le color zoning ! Alors, avant de vous précipiter sur vos murs, commencez tout d’abord par vous interroger sur la ou les couleurs que vous aimeriez peindre et de l’effet que vous voulez donner.

Vous souhaitez créer une en-tête de lit facilement, peignez un rectangle au-dessus de votre lit de la largeur de ce dernier. Choisissez une couleur différente de votre literie et des murs et veillez à bien harmoniser les teintes entre elles.

Si vous souhaitez mettre en valeur un meuble, vous pouvez également peindre un carré ou un rectangle de la largeur de votre meuble. Tranchez avec une couleur franche sur un mur clair ou blanc afin de donner un effet très contemporain.

Pour les plus audacieux ou les plus habiles, utilisez trois couleurs (pas plus) : une dominante qui attire l’œil, et deux déclinaisons plus douce de cette couleur principale. Pour un aspect bien sophistiqué, faites des blocs géométriques de tailles et de couleurs différentes.

D’une simple bande verticale bien placée dans la pièce, vous pouvez créer l’illusion de deux espaces distincts. D’un seul coup de pinceau, vous modifiez les volumes de votre pièce et divisez l’espace en deux.

Le matériel

Pour faire un travail de qualité, il vous faut choisir du bon matériel :

–   Un crayon

–   Un mètre

–   Un niveau à bulle

Indispensable pour vérifier la verticalité ou l’horizontalité de vos traits.

–   Du ruban adhésif de peinture

Essentiel pour les travaux de masquage et pour être sûr de ne pas laisser de trace lors de l’étape peinture.

–    Un pinceau

–   Un pot de peinture de couleur.

N’achetez pas n’importe quel pot de peinture. Optez pour une peinture résistante, épaisse et satinée pour un effet esthétique garanti !

Dernier petits conseils

 

  • Commencez toujours par les bords (les angles idéalement)
  • Peignez de l’extérieur vers l’intérieur de votre tracé
  • Ne vous arrêtez pas à l’étape peinture, le color zoning ne se limite pas à la peinture ! Choisissez la décoration appropriée et installez l’ambiance dont vous avez toujours rêvé !