Le color zoning (Part I: la th

Vous voulez changez l’ambiance de votre pièce sans vous ruiner et sans prendre trop de risque ? Alors, optez pour le color zoning !

 

Vous avez dit Color zoning?

Le color zoning est un nouveau style de décoration d’intérieur. Si vous n’osez pas les couleurs trop voyantes dans votre salon, si vous restez hésitant vis-à-vis des dernières tendances déco et les couleurs dites « à la mode », alors le color zoning est fait pour vous. Cette technique à base de peinture consiste à peindre des formes géométriques de différentes couleurs et dimensions afin de mettre en valeur un espace de la pièce ou un objet décoratif. Facile, rapide, économique et sans aucune prise de risque, le color zoning vous propose une décoration unique en trois coups de pinceaux.

Idéal pour mettre en valeur un meuble (canapé, commode, lampe…), délimiter un espace (zone de bureau) ou agrandir les volumes d’une pièce, le color zoning offre des possibilités infinies. Il permet de restructurer l’espace d’une pièce et de corriger ses défauts. C’est finalement l’art de réagencer le volume grâce à des couleurs vives et des formes géométriques.

Un brin d’imagination, un soupçon de goût, un zeste d’harmonie et le tour est joué : vous avez redécoré votre pièce à moindre frais.

Les trois maitre mots du color zoning

L’harmonie

Vous pouvez choisir toutes les couleurs de votre choix, à condition de bien les harmoniser. Il faut que vos couleurs soient en harmonie avec la couleur dominante de votre pièce.

La légèreté

Pour éviter la surcharge de décoration et le mauvais goût, n’utilisez que trois couleurs : une dominante qui attire l’œil, et deux déclinaisons plus douce de cette couleur principale.

La précision

Définissez exactement les dimensions de vos blocs et tracez des lignes bien droites grâce à un niveau bulle. Le traçage est certainement l’étape la plus importante dans la mesure où c’est elle qui détermine si votre chantier sera un échec ou une réussite. Ne laissez rien au hasard ! Faites un tracé propre, net et droit.