Choisir une peinture originale, avec Pia Gazil

Vous êtes lassé des peintures classiques ? Vous avez envie de rompre avec la monotonie des surfaces unies? Alors faites des effets avec les peintures spéciales : effets ardoise, glacis, métallisé, craquelé…

Les effets classiques

Mate, brillante, satinée ou laquée, ces effets de peinture restent classiques. Pourtant, il est toujours intéressant de connaitre leurs points forts.

Si vous souhaitez cacher les défauts de surface et lui donner un aspect feutré, alors il vous faut choisir un rendu mat. Pour illuminer une pièce ou l’agrandir, les peintures brillantes sont idéales. En revanche, mieux vaut avoir une surface impeccablement lisse car le moindre défaut ressort avec la peinture brillante.

Pour la cuisine, les pièces d’eau, la salle de bain et les toilettes, la peinture satinée est du plus bel effet. Mais gare aux surfaces imparfaites car les défauts ressortent avec cette peinture !

Idéal pour les cuisines, la peinture laquée demande en revanche une certaine préparation de la surface

Les effets spéciaux

Il existe pourtant sur le marché  une multitude  de peintures à effet décoratif permettant de varier les idées Déco pour son intérieur. Au-delà de la brillance, de nombreux effets sont réalisables avec de la peinture et quelques recettes de spécialistes.

L’effet ardoise

Cette peinture ludique vous permet d’exposer vos photos, les dessins de vos enfants , d’avoir sans cesse un pense bête sous les yeux  avec simplement deux couches de peinture. Les enfants en raffolent !

L’effet glacis

Le glacis est une couche de couleur transparente qui s’applique sur une autre couleur. Il permet notamment de jouer sur des effets de transparence.  Généralement, il s’utilise ton sur ton ou encore sur une peinture plus vieille afin de la nuancer et créer un effet très authentique.

L’effet glacis est très esthétique sur les meubles de cuisine, dans la salle de bain ou encore dans les chambres d’enfants.

L’effet chaulé

Vous souhaitez donner un charme d’antan à vos objets ! Alors l’effet chaulé est fait pour vous. Idéal pour le style maison de campagne, cet effet s’obtient en superposant deux peintures, en camaïeu ou en contraste de teinte. Il faut ensuite utiliser la technique dite « à l’essuyer » sur la peinture du dessus c’est-à-dire essuyer la surface avec une éponge naturelle de façon à mettre en relief les zones voulues. Une protection anti-tâche est bienvenue pour finaliser votre travail !

L’effet craquelé

Cette technique nous provient des décorations asiatiques. Il imite l’effet craquelé du bois usé par le temps. On obtient la craquelure grâce à l’emploi de deux types de peinture qui ont des temps de séchage différents.

L’effet métallique

Cet effet reproduit le métal avec ses reflets subtils et précieux. Patiné, texturé ou même corrodé, l’effet métallique offre plusieurs possibilités. Pour redonner du style à une table, à un fauteuil de style ou aux petits objets déco, l’effet métallique est parfait.