Travaux et bricolage : comment bien se prot

Lorsque l’on fait des travaux chez soi, une chose est sûre : il est indispensable de bien se protéger !

Lors de tous vos travaux de peinture, de ravalement ou de pose de revêtement sol ou mur, l’idéal est de bien se préparer grâce à un équipement sûr et efficace, nous protégeant des accidents qui sont malheureusement si vite arrivés… Alors que trouve-t-on dans le vestiaire du parfait bricoleur ?

des gants : pour la manutention courante, multi-usages, pour l’utilisation d’outils, pour vous protéger des coupures, des échauffements… Choisissez par exemple des gants peau de pêche et élasthane, croûte de porc et coton pour de gros travaux, avec enduit polyuréthane, ou avec tissu anti-couture enduit latex pour des travaux de découpe.

des lunettes : protéger vos yeux est une priorité lors de tous vos travaux de bricolage… En effet, vous évitez la projection de particules de poussières et de débris lorsque vous manipulez une scie ou une ponceuse électrique, des produits décapants ou corrosifs, de la peinture ou du vernis. Du côté de la soudure, vous devez porter une lunette de protection de teinte verte possédant un filtre (2.0, 3.0, 5.0) fabriqué pour absorber les rayons UV et les infrarouges.

un masque de confort : attention, ils ne répondent pas aux mêmes normes que les masques de sécurité ! Vous ne devez pas les confondre… Ces petits masques légers et souvent jetables vous protègent des inhalations de poussières (voies respiratoires nez et bouche) mais ils ne possèdent pas de barrière anti-poussières au niveau de la vue.

des vêtements de travail : pantalons et vestes de peintre avec emplacements genouillères, multipoches ; des cottes de travail, des blouses ; des gants pour la protection des mains…

des genouillères

des chaussures de sécurité : de type baskets, ultra-légères, chaussures de sécurité classiques, spéciales enrobé… Ces chaussures existent dans différentes matières et proposent souvent un système anti-transpirant…