Terrasses : laissez-vous s

Depuis une dizaine d’années, le bois composite connaît un franc succès en France et séduit de plus en plus distributeurs et consommateurs. Pourquoi un tel engouement ? Quelles différences existent entre le bois naturel et le bois composite ?

 

Qu’est-ce que le bois composite ?

Découvert il y a 30 ans au Japon, le bois composite résulte de l’assemblage de bois et de polymère thermoplastique (matière plastique). Ce nouveau bois ainsi constitué possède les propriétés que les éléments seuls ne détiennent pas. Pour ses adeptes, « le bois composite a tous les avantages du bois sans les inconvénients ».

Esthétique, pratique, résistant, recyclable, il a les atouts nécessaires pour rivaliser avec le bois naturel. Durable, le bois composite est issu du recyclage. Imputrescible et d’une résistance à toute épreuve, il résiste aussi bien aux insectes, parasites, champignons qu’à des conditions climatiques extrêmes c’est pourquoi il s’adapte idéalement à l’environnement d’un jardin. Côté entretien, le bois composite ne demande pas de ponçage, d’huile ou de peinture mais seulement un petit coup de jet d’eau haute pression et du savon de temps à autre.

 

Alors, quelles différences avec le bois naturel ?

Le sensuel et chaleureux que le bois composite considéré comme plus froid. Plus facile à travailler, le bois naturel possède également de petites imperfections qui donnent à ce matériau tout son charme et sa personnalité. Cependant, face à la déforestation mondiale et aux mauvaises exploitations de ce matériau, le bois composite a été vu comme la meilleure alternative aux bois rares.

 

Bois composite ou bois naturel, tel est la question !

Comment choisir le bon bois? Tout dépend de vos besoins.

Si vous avez une piscine ou que vous habitez une région humide, le choix du composite est plus pertinent. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer au bricolage ou à l’entretien de votre bois, alors le bois composite est le plus adapté à vos besoins. Au contraire, si vous aimez sentir la chaleur du bois au toucher et ses imperfections sous vos doigts, le bois naturel correspondra plus à vos envies.

 

Tous aux abois !

Attention néanmoins car le bois composite est également victime de son succès. Produit en masse, ses  prix peuvent aller du simple au triple pour une qualité parfois plus que médiocre. Les propriétés du bois composite dépendent essentiellement de deux facteurs : une fabrication rigoureuse et le choix de ses composants. Aussi avant de choisir son bois composite, vérifier bien ces deux éléments.